Les dangers et maladies véhiculées par les blattes

Beaucoup de personne ne le savent pas mais les blattes sont en fait les mêmes insectes que les cafards. Aussi couramment appelée blatte germanique, (Blattella germanica) cette espèce la plus courante peut se reproduire très vite et être vecteur de maladies infectieuses, telles que le typhus, l’hépatite, la dysenterie, la tuberculose ou le choléra. Certaines espèces de blatte sont même capables de porter différents types de vers et peuvent provoquer de graves allergies chez les enfants et les adultes. La présence de blatte sur des aliments peut aussi dans certains cas envoyer une personne à l’hôpital.

Une désinsectisation blatte germanique parfois nécessaire

Une blatte orientale ou germanique est capable à elle seule de pondre jusqu’à 100000 œufs au cours de sa vie. Avant de subir l’invasion il est important d’intervenir à temps pour exterminer les blattes et les empêcher de se multiplier par millions. Les blattes sont des insectes qui aiment beaucoup la chaleur et l’humidité. Ils se nourrissent de restes de nourriture humaine. Ils sont surtout nocturnes mais peuvent courir dans la cuisine pendant la journée.

Votre devis gratuit anti Blattes
blattes germaniques nuisibles

Comment différencier les différents types de blattes ? Blatte germanique, blatte orientale et blatte de jardin

Il existe des centaines de sortes de blattes. Sur les quatre grands types de blatte en France les plus fréquents, la blatte germanique représente 90% des infestations de maisons. Originaire d’Asie ce petit insecte brun clair peut être identifié par deux lignes longitudinales foncées parallèles allant de la tête à la base des ailes. Elle possède une système de reproduction bien plus rapide que les autres sortes de blattes.

La blatte orientale (Blatta orientalis) est une grosse blatte qui peut atteindre 2,8 cm à l’âge adulte. Brun assez foncé, son corps brillant a des ailes très courtes. Cette espèce de blatte est aussi connu sous le nom de punaise d’eau ou coléoptère noir. Il est plus indifférent que les autres espèces et dégage une odeur nauséabonde.

Les blattes de jardin sont des insectes ovales, plats et assez gros. Leur taille peut varier de quelques millimètres à 10 centimètres. Ils peuvent varier en couleur du jaune au noir au brun. Leurs têtes supportent des tentacules allongés. Leurs pièces buccales mâchent. ils possèdes six longues pattes épineuses et deux paires d’ailes qui leur permettent de voler rapidement.

Votre devis gratuit anti Blattes

Quels sont les dangers liés à la présence de blattes germaniques ?

Il existe de nombreuses fausses idées sur les méthodes censées aider éliminer les cafards de maison. Les installations de fenêtres en plastique, de la présence d’un chat dans la maison ou l’utilisation de crayons à papier sont autant de techniques totalement impuissants en matière de lutte anti blatte.

Les blattes sont un danger pour les jeunes enfants et les asthmatiques

La question de l’extermination des cafards n’est pas seulement une question d’ordre esthétique. C’est aussi un problème de santé surtout dans les foyers avec de jeunes enfants ou dans les établissements de restauration. La cohabitation avec les blattes germaniques peut provoquer des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. Les allergies se manifestent sous la forme de processus inflammatoires, et les jeunes enfants de moins d’un an sont plus à risque.

La présence de ces insectes dans la pièce est également potentiellement dangereuse pour les asthmatiques. En raison de la présence de chitine dans leurs voies respiratoires, ils se sentent mal, faibles, fatigués et déprimés. Il existe un risque d’augmentation des crises d’asthme.

Les blattes germaniques et les maladies d’origine alimentaire

Comme de nombreux autres insectes, les cafards peuvent être porteurs d’un certain nombre de virus dangereux : tuberculose, salmonellose, polio, virus de la toxoplasmose. Ils transportent des bactéries, des œufs de vers et des infections fongiques sur leurs pattes et à l’intérieur de l’intestin. Les aliments qui ont été en contact avec les blattes germaniques ne doivent pas être consommés. Les déplacements sur les comptoirs de cuisine, les tables, la literie vous expose à un risque d’infection.

Ils représentent également un danger pour les enfants en bas âge : on sait que des insectes rampent sur des bébés endormis et peuvent leur arrachent l’épiderme du visage.

Les conseils pour se débarrasser des blattes orientales ou blattes germaniques

Il est difficile d’éradiquer les blattes et le risque de réapparition et de reproduction de ces insectes. Voici nos conseils désinsectisation pour les cafards :

  • Réparer immédiatement les fuites de plomberie, essuyer les éviers et couvrez tous les récipients d’eau ;
  • Essuyer les miettes sur les surfaces de la cuisine pour ne pas nourrir les blattes et ne laissez pas de vaisselle sale derrière vous ;
  • Veiller à ce que les aliments soient conservés dans des récipients hermétiques ;
  • Garder la cuisine propre : tables, armoires, cuisinière ;
  • Maintenir la propreté des installations sanitaires ;
  • Prévoir des zones de collecte des ordures avec des couvercles étanches ;
  • Sortir les poubelles plus souvent ;
  • Boucher toutes les voies de déplacement possibles pour les blattes germaniques. Lee plus souvent il s’agit des fissures dans les sols et les murs, et les trous près des tuyaux ;
  • Recouvrer le système de ventilation d’un filet fin.
Noter cet article

Les articles en relation

Noter cet article