5 produits naturels pour lutter contre les blattes dans votre maison

Vous avez certainement déjà croisé des blattes de maison si vous vivez dans un logement composé de sous-sols et de vide-ordures. Ces nuisibles peuvent s’introduire dans votre maison via les bouches d’aération, les fissures dans les murs et les sols ou encore par les canalisations. Elles aiment particulièrement vivre et se reproduire dans la cuisine et la salle de bains. Ces zones humides et chaudes sont particulièrement propices au développement des blattes de maison. Ces insectes sont robustes et ne meurent qu’à des températures inférieures à -5 degrés Celsius.

Si vous découvrez la présence d’insecte dans votre maison il faut agir immédiatement. Il sera plus difficile de se débarrasser des cafards par la suite. Les remèdes traditionnels de désinsectisation peuvent être utiles à un stade précoce. Si les blattes deviennent trop nombreuses, vous aurez besoin de l’aide d’un exterminateur d’insecte.

Les méthodes naturelles de lutte contre les blattes ont des usages différents

Les premières méthodes naturelles de lutte contre les blattes tuent complètement la population d’insectes, les secondes ne font que les repousser. Voici ci-dessous la liste des techniques de désinsectisation sans produits toxiques les plus couramment utilisées :

  • L’essence de vinaigre
  • Du borax
  • L’alcool ammoniacal
  • Des huiles essentielles naturelles
  • L’acide borique
Devis gratuit désinsectisation
lutte blattes maison

L’acide borique contre les blattes, un moyen efficace ?

Vous pouvez efficacement éliminer les insectes en utilisant des préparations à base d’acide borique. Le marché de la désinsectisation est riche en produits spécialisés : sprays, gels, craies et pièges à poison. Ces produits contiennent des composants chimiques agressifs qui peuvent nuire non seulement aux insectes mais aussi aux personnes. Une option plus sûre consiste à utiliser un appât à base d’acide borique. Cette substance est un poison naturel puissant pour les blattes. En pénétrant dans le tube digestif de l’insecte, cette substance affecte son système nerveux.

Réaliser son appât naturel contre les blattes de maison

Nous vous invitions à suivre notre guide en 4 étapes pour fabriquer un appât 100% naturel efficace contre les blattes. Nous recommandons de porter des gants pour protéger vos mains lors de l’opération.

  1. Tout d’abord vous devez casser un œuf de poule et enlevez le blanc.
  2. Ajoutez ensuite un sachet (10 g) d’acide borique en poudre au jaune d’œuf cru.
  3. Adjoindre une pincée de sucre vanillé pour renforcer l’odeur.
  4. Et Enfin remuer bien les appâts et formez de petites boules.

Placer les appâts aux bons endroits

La seconde étape consiste ensuite à placer les appâts naturels dans les endroits où les nuisibles se rassemblent. Il s’agit souvent d’endroits près des murs,  sur les étagères, dans les garde-manger et proches des appareils. Il faut également s’assurer de retirer les autres aliments pour que les blattes ne mangent que le mélange toxique. Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas atteindre les appâts.

Créer un piège fait maison contre les cafards

Cette astuce de lutte contre les blattes consiste à utiliser une grande boîte de conserve ou une bouteille en plastique.

  • Vous devez couper la partie supérieure du piège et graisser la surface intérieure du récipient avec de la vaseline ou de l’huile végétale (cela empêchera les blattes de revenir à l’intérieur).
  • Ensuite saupoudrer le fond de miel, de sucre, de biscuits ou de chapelure comme appât.
  • Enfin il s’agit de placer le piège près de l’endroit d’où les blattes sortent en rampant.

Pour un appât efficace nous recommandons de Changer l’appât environ tous les 3-4 jours. C’est un excellent moyen de tuer les blattes si la colonie de nuisibles n’a pas encore grandi.

piège bio blattes
Devis gratuit désinsectisation

Quelles sont les odeurs que les cafards n’aiment pas ?

Les blattes de maison peuvent être chassés également naturellement avec une arme aromatique. Il existe en effet des substances et des plantes qui repoussent les insectes : l’ammoniaque, le vinaigre, l’essence ou la paraffine.

Si vous êtes intéressé par cette méthode vous pouvez mélanger l’un de ces produits à l’eau (ammoniaque et vinaigre dans un rapport de 1/2, essence 1/5). Ensuite vous pouvez pulvériser la solution sur toutes les surfaces, plafonds, placards et sols du logement infecté. Répétez le traitement quotidiennement pendant 3 à 4 semaines.

Feuille de laurier ou absinthe comme répulsif

Ces herbes peuvent être utilisées comme répulsif anti cafards sous forme séchée. Il s’agit de réduire en poudre les feuilles et de remplir les fissures du sol et des murs avec en décoction ou en infusion. Vous pouvez mettre 100 grammes d’herbe sèche dans un bol en métal et verser de l’eau chaude dessus. Ensuite il faut faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes ou laissez infuser pendant 12 heures. Avec le liquide obtenu vous pouvez traiter contre les blattes de maison toutes les surfaces et les endroits difficiles d’accès de la maison.

Les alternatives aux produits naturels contre les blattes

Les poisons anti-cafards

Les poisons anti-cafards sont disponibles en 3 types : liquide, gel et spray. Ils peuvent être utilisés à domicile sans assistance. À titre préventif, il est conseillé d’appliquer des préparations :

  • Derrière le réfrigérateur et les meubles de cuisine
  • Sous l’évier de la cuisine
  • Dans la salle de bain
  • Sur les plinthes des chambres
  • A côté de la poubelle
  • Dans les coins sombres derrière un canapé, dans les armoires qui ne reçoivent pas assez de lumière du soleil

Ce type de traitement chimique nécessite une préparation spéciale. Avant de commencer l’extermination des blattes, cachez tous les aliments dans le réfrigérateur ou dans des récipients hermétiques, nettoyez la pièce de toute trace de graisse et de poussière, et essuyez la baignoire et l’évier.

Tous ces produits ne sont efficaces que s’il n’y a que quelques cafards dans la maison. Si les blattes sont très nombreuses, le seul moyen de les éliminer est d’utiliser des insecticides à effet intensif.

Devis gratuit désinsectisation

Les conseils de professionnel de lutte contre les blattes

Avoir des blattes à la maison peut tourner au désastre. Les insectes constituent un danger potentiel pour la santé. Se débarrasser des nuisibles n’est pas facile mais L’essentiel est la patience et la mise en place de méthodes efficaces de désinsectisation. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de la pièce pendant le traitement. Les adultes quant à eux doivent porter des masques et des vêtements de protection. La meilleure garantie pour éviter les blattes dans votre maison est de la garder propre régulièrement.

Le traitement des cafards professionnel pour une désinsectisation efficace

Pour une élimination efficace, il est préférable de commander un traitement professionnel. En effet, nous n’utilisons pas de préparations que l’on trouve en magasin ou sur le marché, mais nous achetons des désinfectants de qualité auprès du fabricant. Les produits que nous utilisons sont efficaces, ils tuent toute la population d’insectes vivant dans votre appartement.

Les spécialistes de TAANAH SERVICES fournissent une extermination professionnelle avec des produits efficaces de lutte contre les blattes. Avant le traitement, vous recevrez des conseils détaillés sur les précautions à prendre et des conseils sur la manière d’éviter les blattes à l’avenir.

Noter cet article

Les articles en relation

Noter cet article