Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont des nuisibles brunâtres dont la taille varie entre 4 et 8 millimètres. Ces insectes se cachent dans des espaces étroits et sombres d’où ils sortent la nuit pour se nourrir.

Les punaises de lit sont des parasites qui se nourrissent de sang humain pour se développer et se reproduire. Ces insectes peuvent apparaitre quelque soit l’état de propreté de la maison. Ainsi, tout le monde est susceptible un jour ou l’autre d’accueillir des punaises de lit.

Des piqûres d’insectes sur les mains ou les pieds

Elles peuvent également se nourrir du sang des animaux, y compris les animaux de compagnie. Ces parasites vivent à proximité des zones où les gens ont l’habitude de dormir ou de séjourner pendant de longues périodes. Elles préfèrent les zones exposées et piquent généralement le cou ou le visage. Vous pouvez également subir des piqûres d’insectes sur les mains ou les pieds.

Demandez votre devis gratuit

Quels sont les caractéristiques des punaises de lit et comment les reconnaitre

Les punaises de lit sont de petite taille, ovales et de couleur rouge-brun. Les adultes ont un corps plat, mais après s’être nourris, ils gonflent. Les œufs de ces insectes sont de couleur crème et minuscules, de la taille d’un grain de poussière. Une femelle peut pondre des centaines d’œufs au cours de sa vie.

Bien qu’il ne soit pas prouvé qu’ils causent des maladies, ces parasites peuvent provoquer des réactions allergiques ou des irritations cutanées.

Les punaises de lit sont difficiles à contrôler car elles peuvent vivre sans nourriture jusqu’à un an. Cela rend leur recherche et leur extermination compliquée.

Les punaises de lit préfèrent le bois et les tissus. On les trouve donc principalement dans les matelas, les sommiers, les crevasses ou le rembourrage des chaises. On les trouve principalement dans les chambres à coucher ou les salons.

La chaleur accélère leur processus de développement. En été il ne faut qu’un mois et demi pour qu’un œuf en chute libre se transforme complètement en adulte. Un flet peut pondre entre 200 et 250 œufs au cours de sa vie. Un flet vit environ 10 mois.

Comment remarque-t-on que l’on est infesté par des punaises de lit ?

La meilleure façon de savoir si vous avez été infesté dans votre maison est de faire d’abord quelques recherches dans l’endroit où vous dormez. Dans les chambres à coucher l’idée est d’examiner principalement les matelas, les couvertures de lit, les meubles, le dos des tableaux, les horloges murales, les fissures dans le plancher et, si vous voyagez  de vérifier vos sacs de voyage.

Les effets des punaises de lit

Si vous êtes infesté de punaises de lit, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Vous vous réveillez avec des pincements qui n’existaient pas la veille.
  • Les piqûres sont petites et enflées, généralement de couleur blanche, et démangent.
  • Des petites taches de sang apparaissent sur la literie.
  • Vous remarquez des taches sombres ou rouillées sur le tissu ou le matelas.
  • Vous trouvez des œufs ou des traces d’insectes dans divers endroits où les punaises de lit pourraient se cacher.
désinfection punaises de lit paris

Comment se débarrasser des punaises ?

  • Utiliser la chaleur : laver les vêtements à une température supérieure à 50°C pendant 20 minutes permet d’éliminer les punaises de lit.
  • L’utilisation de basses températures : l’exposition des objets à des températures inférieures à -18°C de 7 à 10 jours aide également à éliminer ces insectes.
  • L’utilisation des insecticides est recommandée : Notre conseil est de les utiliser en les mélangeant et en appliquant le traitement en deux, voire trois fois, à 7 jours d’intervalle. Ces insecticides sont toxiques pour les abeilles et les poissons. Vous devez respecter les quantités prescrites par les fabricants.

Comment effectuer un traitement des punaises de lit efficace

Dans le cadre d’une pulvérisation pour un traitement des punaises de lit, vous pouvez préparer un pulvérisateur utilisé pour le nettoyage de vitres. Avant de commencer à préparer le mélange, il est très important de porter des gants de protection. Nous recommandons également le port d’un masque à gaz et des lunettes de sécurité. Ces équipements permettent de s’assurer que tout se déroule sans aucun risque.

Pulvérisation pour un traitement des punaises de lit

Lors de la pulvérisation, évitez tout contact avec votre visage ou vos yeux. Veillez à pulvériser toutes les fissures, les joints de tissu, les matelas, les canapés et même les tableaux sur les murs. Après avoir terminé le traitement, n’oubliez pas de condamner toute la pièce pendant au moins 2 heures. Vous pouvez ensuite passer l’aspirateur dans toutes les zones où la pulvérisation a été effectuée et où il pourrait y avoir des insectes morts ou des œufs. Les œufs de punaises ne peuvent pas être détruits par un autre insecticide, il est donc nécessaire de répéter le traitement des punaises de lit.

Le traitement des punaises de lit n’est pas une formalité, nous recommandons fortement les services de professionnels pour lutter contre ce type de parasite. L’utilisation de pesticides et le simple fait de laver la literie ne suffisent pas à se débarrasser des punaises. Les foyers de ces parasites, les œufs ainsi que les insectes adultes doivent être complètement détruits  pour éviter leur propagation.

Il est conseillé de travailler avec une entreprise spécialisée dans la lutte contre les parasites (Services 3D). TAANAH peut vous débarrasser définitivement de ces insectes.

Demandez votre devis gratuit pour le traitement punaise de lit et dormez en toute tranquillité !

Demandez votre devis gratuit

Les articles en relation