Comment reconnaitre un nid de frelons asiatiques ?

Le nid du frelon asiatique possède une forme de boule facilement reconnaissable. Le nid se situe la plupart du temps en hauteur dans un arbre ou sur les hauteurs d’un bâtiment.

Le frelon asiatique géant est la plus grande espèce de frelon de la planète. Il a une envergure d’environ 8 cm et un aiguillon d’environ 6 mm. Sa taille énorme est due à son habitat. La grande surface de son corps lui confère une extrême tolérance et adaptation au climat chaud.

La structure du corps et la coloration du frelon asiatique sont très similaires à celles de ses congénères. Il existe cependant quelques différences comme une tête large et allongée. La coloration diffère également. Cette espèce possède des bandes noires sur le corps jaune. Celles frelon asiatique sont plus larges et la tête est jaune ou orange clair.

Votre devis destruction nid de frelons
frelons asiatiques detruire

Quels sont les dommages du frelon asiatique ?

Symptômes de la piqûre du frelon asiatique

Une fois que le dard est passé dans le corps humain, la substance toxique provoque les symptômes suivants : une douleur brûlante sévère, un gonflement généralisé, une rougeur de la peau.

En plus d’une réaction locale, il peut également y avoir une aggravation générale qui se manifeste par : une faiblesse, des vertiges, mal de tête, des palpitations, l’essoufflement, la difficulté à respirer, la fièvre, la fièvre, des ganglions lymphatiques gonflés, etc… Dans les cas graves les piqures peuvent provoquer des convulsions et une perte de conscience et une suffocation.

Mesures à prendre en cas de piqûre de frelons

Pour soulager l’état d’une personne qui a été piquée par un frelon asiatique, les mesures suivantes doivent être prises :

  • Éloignez la victime du lieu de l’agression
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de dard dans la plaie et si c’est le cas, retirez-le avec une pince à épiler
  • Rincez la plaie à l’eau claire
  • Traitez la plaie avec un agent antiseptique
  • Appliquer une compresse froide pour réduire le gonflement
  • Appliquer un morceau de sucre humide sur la plaie pour aider à faire sortir le poison
  • Donner à la victime un antihistaminique ou une injection
  • La victime doit boire plus d’eau propre pour aider à évacuer plus rapidement le poison de son corps. Si possible, il faut consulter un médecin et si l’état s’aggrave, il faut le faire le plus rapidement possible
Votre devis destruction nid de frelons
larves frelons asiatiques

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Les mesures de lutte contre les frelons asiatiques sont similaires à celles prises pour se débarrasser des autres espèces de frelons. Le moyen le plus efficace est de détruire le nid des insectes. Les méthodes suivantes conviennent à cet effet :

  • Traitez le nid avec un insecticide (une autre option consiste à pulvériser le produit dans un sac, qui est ensuite placé sur le nid et bien attaché)
  • Arroser le nid de frelons avec un liquide inflammable et y mettre le feu
  • Inonder le nid (soit en l’inondant, soit, s’il est fixé au plafond, en apportant un récipient d’eau, en plongeant le nid dans le liquide et en le maintenant au plafond à l’aide d’un étai).

Bien se protéger avant d’approcher un nid de frelons

Avant toute action, protégez vous en portant une combinaison spéciale, des gants, des chaussures et un chapeau avec un filet couvrant le visage.

Avant de commencer à vous battre, vous devez savoir que la population de frelons asiatiques est en constante diminution. Il ne vaut donc la peine de détruire leurs nids que lorsqu’ils se trouvent à proximité de la maison et que les insectes représentent une réelle menace. Si vous avez une question sur le prix d’une désinsectisation contactez nous.

Noter cet article

Les articles en relation

Noter cet article