Comment attraper une souris

Pour piéger une souris efficacement dans un appartement, il faut dans un premier temps chercher à comprendre d’où vient le rongeur.

Contrairement aux rats, les souris ne cherchent leur nourriture que dans un rayon de 10 à 25 mètres autour de leur habitat. Les pièges doivent être placés aux endroits où les souris sont le plus susceptibles de passer. Elles préfèrent généralement se déplacer le long des murs et des structures verticales. Ces rongeurs sont très curieux et explorent chaque nouvel objet placé dans leur zone d’alimentation.

La souris sort généralement la nuit

Les souris mangent des céréales, des graines, des noix, du beurre ou encore des sucreries. Ces mammifères ont la particularité d’être des animaux nocturnes. Elles peuvent partir à la recherche de nourriture jusqu’à 30 fois pendant la nuit. Elles laissent derrière eux des excréments noirs oblongs de 0,3 à 1,2 cm de long, ce qui permet de dissimuler facilement leur apparition récente.

Boucher les trous et les fissures au préalable pour lutter contre les souris

Avant de procéder à l’installation des pièges à souris il est préférable dans un 1er temps de réparer les fissures et les trous qui pourraient leurs permettre de s’infiltrer dans l’habitat. Les points de passage particulièrement vulnérables sont les conduites d’eau dans le mur et l’espace sous la porte.

Pour éviter la prolifération des rongeurs il est également important de garder le logement propre et de nettoyer les restes de nourriture. Une fois ces mesures de base peuvent appliquées vous pouvez déployer les dispositifs anti-souris.

Devis gratuit dératisation
piège rat

Pourquoi se débarrasser des souris

Les souris vivent dans ou à proximité des habitations toute l’année mais elles deviennent particulièrement visibles à l’approche du froid. Les espèces qui vivent au contact des humains se rapprochent de la chaleur à la recherche de source de nourriture facile à obtenir.

Les souris sont des nuisibles qui causent bien plus de dommages aux humains que les rats

Elles peuvent se reproduire jusqu’à dix fois par an. Ces animaux peuvent ronger les aliments, vêtements et les meubles. Ils se frayent un chemin à travers les cloisons et les murs et laissent des excréments partout. Les souris sont aussi particulièrement dangereuses pour les câbles électriques. Elles peuvent les grignoter jusqu’à parfois provoquer des incendies. Côté hygiène elles peuvent être également porteuses de salmonelles et d’autres infections intestinales et inflammatoires.

Devis gratuit dératisation

Quel est le meilleur piège à souris ? Aperçu de tous les types de pièges

Derrière les nombreux modèles et fabricants il existe en réalité uniquement quatre types de pièges à souris. Nous allons maintenant les décrire ci-dessous en détails :

La souricière classique en bois

Ce type de piège est le plus simple et le plus familier depuis notre enfance ou nos souvenirs de dessins animés. La souricière classique en bois avec une agrafe en fer est également le piège le moins cher. Un appât est piqué sur la « canne », et la souris est attirée vers elle. Dès qu’elle essaiera d’emporter la nourriture avec elle, l’agrafe se refermera et l’emprisonnera. Le mécanisme est assez puissant pour tuer l’animal ou blesser une personne qui n’y prend pas garde.

Outre les pièges en bois, il existe désormais des pièges à rats en plastique et en métal. L’aspect peut différer considérablement du modèle classique, mais le principe du piège reste le même.

meilleur piège à souris

Les pièges « en direct »

Ce piège en direct ne tue pas le rongeur mais le maintient seulement dans une petite enceinte fermée. Ce dispositif permet de capturer l’animal ou le nuisible sans le tuer. La souris une fois piégée peut être ensuite simplement relâchée loin de la maison.

Les pièges à colle pour les souris

Le piège à colle est une solution efficace pour attraper une souris sans souricière. Il s’agit de planches, de plateaux ou de lamelles avec de la colle. Ils peuvent efficacement piéger une souris mais il est peu probable qu’ils retiennent un rat pendant longtemps.

L’inconvénient de ce genre de disposition est que la souris collée va se débattre bruyamment en essayant de sortir. La colle n’est pas toxique et ne tuera pas le rongeur. Si une souris est par exemple piégée la nuit vous allez devoir intervenir rapidement pour éviter les désagréments.

Devis gratuit dératisation

Les pièges à souris électroniques

Le piège le plus efficace a été inventé relativement récemment. Ce dispositif de piège à souris électronique présentent de nombreux avantages. La souris ou le rat se précipite dans le piège à la recherche de nourriture et reçoit un choc électrique. La mort du nuisible est rapide et sans douleur. Il résout parfaitement les problèmes de capture de souris dans la maison, sans sang ni dégâts. En outre, les pièges électroniques sont pratiques et utiles pour les grandes pièces et pour  les magasins d’alimentation par exemple. Ils peuvent être utilisés sans être rechargés pendant une longue période.

Qu’elle est la meilleure méthode contre les souris : appâter, repousser ou piéger ?

En complément des pièges il existe au global quatre grandes méthodes pour lutter contre les souris :

1- Les appâts empoisonnés, rodenticides

Les rodenticides sont le plus souvent créés à partir de graines ou de céréales. Ils sont vendus en pharmacie et contiennent comme principes actifs du brodifacoum, du chlorophacinone, du diphacinone ou de la warfarine. Ces substances inhibent la coagulation du sang, entraînant la mort de l’animal par perte de sang interne. Attention : gardez ces produits anti-souris toxiques hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

2- Les répulsifs ultrasoniques pour rongeurs

Les répulsifs à ultrasons fonctionnent sans cruauté pour les animaux et en toute sécurité pour vous.

Certains modèles en plus des ultrasons affectent également les rongeurs par des signaux sonores et des flashs lumineux. Ces répulsifs sont très efficaces et repoussent les souris du voisinage. Dans les premiers jours d’utilisation de l’appareil il est possible que vous remarquiez plus de rongeurs qu’auparavant. En effet, l’apparition soudaine des ultrasons fait paniquer les rongeurs. Ceci se traduit par une activité diurne anormale et des courses chaotiques dans la maison. En règle générale, les rongeurs disparaissent ensuite en deux semaines.

3- Les pièges à souris (pièges à mort et pièges à animaux)

Lorsqu’il y a peu de souris dans la maison vous pouvez également utiliser des pièges à souris. Les dispositifs doivent également être tenus à l’écart des animaux domestiques et des enfants. Une souricière a un avantage indéniable sur les appâts empoisonnés. La souris pourra immédiatement être retirée de la maison tandis qu’une souris empoisonnée et morte peut rester des jours dans un endroit inaccessible et dégager une odeur désagréable.

Ou placer le piège ?

Les pièges sont à placer le long des murs ou des signes de passage de souris ont été observés. Le piège est tourné perpendiculairement au mur, mais certaines instructions recommandent de le placer parallèlement. Outre les pièges mortels, il existe également des pièges vivants qui permettent de libérer une souris piégée sans la blesser.

4- Des pièges collants

Les pièges collants sont également efficaces contre les souris mais par contre les rats, plus lourds et plus forts. L’animal qui court sur un chemin familier se retrouve soudainement sur un piège collant dont elle ne pourra plus s’échapper. Si le piège se colle accidentellement à une personne ou à un animal, il peut être retiré avec de l’huile végétale.

Tous les pièges sont placés aussi près que possible de l’habitat de la souris. Vérifiez quotidiennement que tous les pièges ne contiennent pas de souris mortes. Portez des gants pour effectuer tous les travaux.

Devis gratuit dératisation

Quelle est la différence entre les pièges à souris et les pièges à rats ?

Les rats sont plus lourds, plus forts et souvent plus intelligents que les souris. Par conséquent, les pièges ordinaires ou collants qui conviennent pour attraper les souris ne leur conviennent pas. Ils peuvent par ensemble s’allier entre eux pour voler l’appât d’un piège mécanique sans se faire attraper.

Les pièges avec de la colle peuvent piéger une souris ou un jeune rat. Les rongeurs matures de ces derniers parviendront à sortir en une ou deux heures.

Le piège électronique plus adapté pour les rats

Si votre logement n’est pas trop grand et que que vous n’avez pas de problème de rats mais juste de souris il est inutile d’acheter un piège électronique coûteux. Il présente sans aucun doute des avantages importants mais il est conçu pour une utilisation à long terme pour des rongeurs nombreux et de grandes tailles.

Des professionnels à votre service pour lutter contre les souris

Si vous rencontrez des problèmes d’invasion de rats ou de souris dans votre maison ou votre cour, nous vous invitons à faire appel à nos services professionnels de dératisation.

Peu de gens possèdent les compétences et le temps pour se débarrasser des rongeurs, c’est souvent de l’énergie et de l’argent inutilement dépensés pour rien.

Taanah Services dispose des connaissances nécessaires, de techniques personnalisées et de produits sélectionnés en fonction de chaque cas dans la lutte contre ces nuisibles !

Noter cet article

Les articles en relation

Noter cet article