La désinfection est l’une des opérations les plus importantes qui font partie du complexe de mesures de prophylaxie et de contrôle des maladies et vise à détruire les agents pathogènes de diverses maladies infectieuses ou parasitaires dans l’environnement.

Dans la maison, les désinfectants sont utilisés pour tuer les micro-organismes et les virus qui peuvent se développer dans des endroits tels que la cuisine ou la salle de bains, mais aussi d’autres pièces. Les désinfectants sont largement utilisés dans les institutions médicales, les hôpitaux, les centres de santé et les cabinets médicaux pour tuer différents types de germes susceptibles de provoquer toutes sortes de maladies infectieuses ou bactériennes

Que sont les biocides ?

Un produit biocide est défini dans la législation européenne comme « une substance ou un mélange, présenté sous la forme dans laquelle il est fourni à l’utilisateur, qui consiste en une ou plusieurs substances actives utilisées dans l’intention de détruire, dissuader, rendre inoffensif ou exercer un effet de contrôle sur tout organisme nuisible par des moyens chimiques ou biologiques ».

L’Agence américaine pour la protection de l’environnement utilise une définition légèrement différente pour les biocides : « un groupe diversifié de substances, y compris les conservateurs, les désinfectants et les pesticides utilisés pour lutter contre les organismes qui sont nuisibles à la santé humaine ou animale ou qui peuvent causer des dommages aux produits naturels ou manufacturés ». Lorsqu’on les compare, les deux définitions impliquent à peu près les mêmes choses.

Dans l’UE, les produits biocides sont divisés en différents types de produits, en fonction de leur utilisation prévue. La classification des produits biocides dans le règlement 528/2012 de l’UE sur les produits biocides est divisée en 22 types de produits, certains comprenant plusieurs sous-groupes.

Quel est le degré de dangerosité des produits biocides ?

À la lumière des cas malheureux, où, en raison d’une utilisation incorrecte ou du non-respect des instructions de la fiche de données de sécurité des produits biocides, des dizaines de personnes sont empoisonnées, nous avons décidé de faire une brève présentation des services de lutte contre les parasites, de désinfection et de contrôle des nuisibles. Dans les médias, nous avons remarqué qu’il y a beaucoup de confusion, notamment en ce qui concerne la lutte contre les parasites et la fumigation.

Ce combat est strictement interdit aux particuliers ayant décidé d’éloigner rats, cafards, insectes, guêpes, pigeons et parasites divers. Nos équipes de techniciens ont été rigoureusement formées à des formations spécialisées agréées par le Ministère de l’Environnement.

La dératisation (la lutte contre les nuisibles) est l’ensemble des mesures prises pour lutter contre les rongeurs dangereux pour la santé humaine. Plus précisément, la lutte antiparasitaire est effectuée lorsque nous avons des problèmes de souris ou de rats. Des rodenticides ou raticides (« poison » sous diverses formes) ou des pièges écologiques sont utilisés dans le processus de lutte contre les nuisibles.

La lutte contre les nuisibles est l’ensemble des moyens et des méthodes permettant de lutter contre les insectes et les acariens qui portent et transmettent des maladies infectieuses et parasitaires à l’homme et aux animaux. Des produits biocides sous diverses formes sont utilisés dans le processus de lutte contre les parasites. Les biocides sont des substances actives qui détruisent les organismes nuisibles par des moyens chimiques et biologiques.

Tous ces produits utilisés dans les zones habitées par l’homme appartiennent aux groupes de toxicité III et IV. Si le fournisseur (par exemple, notre société Nova Hélios) et le destinataire (notre client) suivent toutes les instructions de la fiche de données de sécurité du produit, il n’y a aucun risque d’empoisonnement accidentel. Les biocides utilisés appartiennent à la catégorie T et T+ (toxicité la plus élevée) donc une autorisation spéciale est nécessaire pour utiliser ces biocides, qui appartiennent aux groupes T et T+.

En plus de l’utilisation d’un produit avec autorisation, Nova Hélios propose à ces clients une prestation d’assainissement (nettoyage) de son local ou habitation. Tout désinfectant utilisé à l’intérieur d’une maison/appartement/local a un temps d’action, exactement le temps dont il a besoin pour détruire les agents pathogènes. Selon le produit biocide utilisé, ce temps varie de 30 minutes à plusieurs heures. L’étape suivante est l’assainissement, qui consiste à essuyer les surfaces qui ont été traitées avec du détergent et à aérer correctement les pièces.

En conclusion, les opérations de lutte contre les parasites, de désinfestation et d’élimination des parasites, si elles sont effectuées par un personnel qualifié et conformément aux instructions spécifiques de chaque produit, ne sont pas dangereuses pour les humains et les animaux domestiques.

Si vous faites appel aux services d’une société professionnelle comme la nôtre, assurez-vous de recevoir un rapport d’intervention contenant au moins les informations suivantes : nom commercial du produit utilisé, substance active, dosage utilisé, quantité de substance et mesures à prendre après l’opération. Vous pouvez également demander la fiche de données de sécurité du produit.

Faites appel à nous pour les prestations suivantes très importantes : recherche de la source des nuisibles, traitement, suivi et prévention obligatoire !

Les articles en relation