Pourquoi les pigeons sont nuisibles ?

Les pigeons sont des oiseaux en apparence inoffensifs mais qui depuis quelques années provoquent dans les villes de nombreux dégâts. Les désagréments liés à leurs présences obligent parfois à un dépigeonnage en règle.

Peu de gens aimerait avoir des fientes d’oiseaux sur les rebords des fenêtres de son logement. La raison n’est pas seulement esthétique : l’acide urique contenu dans les fientes corrode la peinture et la finition des bâtiments. La présence de pigeons peut coûter cher. Si vous laissez la solution dégénérer la rénovation de votre façade peut coûter cher.

Les fientes d’oiseaux sont également dangereuses pour la santé humaine. Elles constituent un terrain propice aux bactéries, virus, champignons et organismes parasites. Les pigeons sont parfois porteurs connus de maladies comme l’ornithose, la thorulose, l’histoplasmose ou bien l’encéphalite.

Devis gratuit dépigeonnage

Pourquoi y a-t-il autant de pigeons à Paris ?

La popularité croissante des pigeons dans les villes s’explique par l’amour et les soins humains dont ces oiseaux sont entourés. Cette croissance s’explique aussi par l’absence de prédateurs naturels pour les pigeons dans les centres villes. Au même titre les corbeaux, les rats et aussi les chats prolifèrent. L’alimentation constamment disponible pour ces oiseaux rendent certains parcs et places centrales des villes parfois invivables. Une lutte efficace contre les pigeons doit être coordonnée avec un mécanisme de contrôle d’une population croissante.

Un dépigeonnage parfois nécessaire

La lutte anti pigeon est parfois nécessaire pour éviter le développement et la propagation de nombreuses maladies. Les pigeons peuvent transporter des infections sur de longues distances. Les monuments et édifices culturels sont également soumis à des dégradations importations liées à la présence de pigeons.

Devis gratuit dépigeonnage
anti pigeons depigeonnage

Comment lutter efficacement contre les pigeons en ville avec un dépigeonnage ?

Les bandes anti atterrissage

Les bandes anti atterrissage cloutées ont toujours bien fonctionné dans la lutte anti pigeons. Ces appareils simples peuvent être achetés dans les quincailleries ou fabriqués indépendamment, par exemple à l’aide d’aiguilles à tricoter.  L’intérêt de cette méthode est de fixer des bandes à pointes aux endroits où les oiseaux se posent : toits, balustrades de balcon, greniers, etc. La bande doit être appliquée conformément aux instructions.

Le slinky anti pigeons

Le slinky est un jouet multicolore en forme de spirale souvent utilisé comme candidat à la bande cloutée. Il est facile à installer sur les rampes d’escalier et les balustrades, en les fixant si nécessaire avec du ruban adhésif. La distance entre les spires de la spirale doit être d’au moins 3 cm. Cela empêche les pigeons de s’asseoir confortablement et ils préféreront trouver un autre endroit.

Les substance adhésives dépigeonnage

Ces additifs chimiques sont vendus dans les magasins ménagers ou les animaleries. Avec leur aide, selon l’annotation, les surfaces que les pigeons ont choisies sont traitées. Cela rend leur séjour dans les zones traitées très inconfortable. Ces substances ont un effet assez long.

Application d’un ruban ordinaire

Fixez des rubans de satin lisse sur les rampes et les balustrades, là où les pigeons s’assoient. Il est préférable d’utiliser un ruban adhésif imperméable. Il est donc impossible de maintenir l’équilibre.

Les épices répulsives pigeons

L’essence de cette méthode est simple : la surface où vivent les pigeons doit être généreusement saupoudrée d’épices. Il peut s’agir de poivre noir ou de cayenne, de moutarde ou de toute autre épice piquante. Elles ont un effet dissuasif puissant sur les pigeons. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle doit être répétée à intervalles réguliers surtout après le vent et la pluie.

Bloquer les entrées des oiseaux

S’il s’agit d’un espace clos, d’un grenier ou d’un débarras, vous devez vous efforcer de bloquer les entrées. La pénétration des oiseaux doit être empêchée. Les ouvertures de ventilation doivent être recouvertes de filets, les grandes ouvertures doivent être recouvertes de rideaux épais ou de ruban plastique. En outre, le mastic silicone, les filets zingués, les filets industriels et les filets anti oiseaux en plastique peuvent être utilisés à cette fin.

Vous devez consacrer du temps à une inspection minutieuse des locaux pour détecter la présence de trous et de meurtrières par lesquels les oiseaux pénètrent. Mais le résultat final en vaudra la peine si vous faite appel à une société spécialisée dans le dépigeonnage.

Devis gratuit anti pigeons
lutte anti pigeons
Noter cet article

Les articles en relation

Noter cet article