L’arrivée de souris dans la maison ou l’appartement peut causer de l’anxiété chez les phobiques. Elle représente surtout un danger sanitaire pour la santé de la famille.
Pourquoi retrouve t-on des souris dans nos maisons ou appartements ?
Souvent, les propriétaires d’appartements et de maisons sont confrontés aux souris avec l’arrivée du froid. Les rats gris et les souris domestiques n’hibernent pas en hiver et causent donc le plus de problèmes. Ils sont actifs toute l’année, mais leur reproduction est légèrement retardée pendant l’hiver. Au printemps, ils recommencent à se reproduire vigoureusement près des établissements alimentaires et des résidences. Un couple de souris peut produire de sept à douze rejetons.
Les souris ont un régime alimentaire varié.
Ils préfèrent les céréales, les grains et les noix, mais mangent tout ce qu’ils peuvent atteindre, y compris les aliments pour animaux. Ils ont des dents pointues et solides qui leur permettent de ronger les emballages en plastique et les matériaux en caoutchouc. Cela signifie qu’ils peuvent même accéder au contenu de conteneurs scellés.
Dès que des traces de rongeurs sont trouvées dans la maison, vous devez commencer à les contrôler immédiatement afin que la population ne se développe pas.
Les méthodes efficaces pour lutter contre les souris dans la maison
Tout d’abord sceller les passages de souris
Le colmatage de toutes les fentes et crevasses est une méthode très efficace pour s’assurer que les souris ne pourront pas du tout entrer dans la maison. Calfeutrez les fissures dans les fondations, le sol ainsi que les trous dans les murs, y compris aux endroits où se trouvent les tuyaux. Il est préférable d’éviter d’utiliser comme produit d’étanchéité du plastique, du caoutchouc, du bois ou tout autre matériau que les souris peuvent facilement ronger. Un joint d’étanchéité doit également être installé pour les ouvertures de portes et de fenêtres.
La naphtaline répulsif contre les souris
Les souris peuvent être combattues avec des remèdes domestiques. La naphtaline est particulièrement efficace contre les rongeurs, car elle a une forte odeur répulsive. Les cendres peuvent être saupoudrées près des terriers, ce qui blessera les pattes des rongeurs. Un mélange de gypse et de farine obstrue les intestins et tue le rongeur.
Que faire pour prévenir l’arrivée des rongeurs ?
Vous devez conserver les denrées alimentaires dans des récipients hermétiques et éliminez régulièrement les déchets.
Les greniers et les caves doivent être bien ventilés et secs, car les rongeurs adorent l’humidité. Toutes les accumulations d’humidité doivent être éliminées, y compris les tuyaux qui fuient et les canalisations bouchées. Le bois de chauffage doit être stocké à au moins six mètres de la maison.
Les populations de rongeurs continueront à se développer dans des conditions qui leur permettent d’accéder facilement à la nourriture et aux abris.
La présence de souris dans la maison entraîne de nombreux désagréments
Ils détériorent très souvent les biens, y compris les meubles, les tapis, les murs, le câblage et les produits comestibles. Les souris et les rats sont également porteurs de maladies dangereuses pour la santé et la vie humaines. Les rongeurs peuvent également être bruyant la nuit, empêchant les gens de dormir. Enfin ces animaux dégage une odeur particulière dans la maison où ils vivent.
Certains facteurs augmentent la probabilité que des souris pénètrent dans la maison
Par exemple les souris se développent lorsque la maison est située près de décharges ou de tas d’ordures qui ne sont pas régulièrement enlevés. Les rongeurs sont attirés par les dépôts de déchets domestiques et organiques, tant pour se nourrir que pour nicher. Dans ce cas, ils peuvent s’installer dans une habitation humaine située à proximité.
Les souris aiment également les maisons ayant des caves encombrées ou encore les sous-sols occupés par des magasins d’alimentation ou les entrepôts. Elles prolifèrent également dans les lieux ou les règles sanitaires ne sont pas respectées ou à proximité des zones où l’on élève du bétail.
Découvrez les signes d’apparition des souris
Voici les signes qui vont vous permettent de détecter la présence de souris dans la maison ou l’appartement :
- Crotte de souris : On la trouve le plus souvent à côté des emballages alimentaires, dans les tiroirs ou les armoires, sous les éviers, dans des endroits cachés. Elle est plus abondante là où les rongeurs font leurs nids et se nourrissent.
- Câblage électrique, vêtements, meubles, etc. : On peut même trouver des traces de rongeurs sur la structure de la maison. Des marques plus grandes indiquent la présence de rats.
- Une odeur désagréable et spécifique est présente là où les rongeurs sont présents. Les animaux domestiques peuvent y réagir.
- Des bruits de rouille et de grattage peuvent être entendus la nuit.
Si les rongeurs sont visibles la nuit mais jamais le jour, la population n’est probablement pas encore trop importante et peut être contrôlée à l’aide de pièges pour souris et d’appâts. Si les rongeurs sont visibles pendant la journée, s’il y a de grandes quantités d’excréments frais ou de nouvelles traces, il est probable que les hôtes indésirables se soient multipliés et que les services de professionnels de la dératisation soient nécessaires pour les éradiquer.
Faite appel à des professionnels de la dératisation
Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des rongeurs vous-même, vous pouvez faire appel à un exterminateur professionnel. Ils résoudront le problème rapidement et effectueront le travail en trois étapes :
- Evaluer le degré d’infestation de la maison et décider de la tactique d’extermination.
- Effectuer l’extermination à l’aide de préparations spéciales.
- Sécuriser le résultat par des mesures préventives. La maison est inspectée un mois après le traitement.
Cette méthode d’extermination est plus la efficace et la moins dangereuse.
Faites appel à Taanah Services pour vous débarrasser des rongeurs indésirables !